Angélique BUJOLD

Angélique BUJOLD

Féminin 1803 - 1897  (94 ans)


Largeur du graphique:      Rafraîchir

Frise chronologique



Supprimer
 



 




   Date  Évènement(s)
1627 
  • 1627: Compagnie de la Nouvelle-France
    1627 : Isaac de Razilly (ancien capitaine de la marine), avec l'approbation du cardinal de Richelieu, organisa une compagnie de commerce (Compagnie de la Nouvelle-France) pour la Nouvelle-France et pour accroître la population de quatre mille colons.
  • 1627—1632: Établisement de la province de la Nouvelle Écosse
    Gervase Kirke, avec Sir William Alexander, établit la Nouvelle-Écosse . En 1628, Kirke capture quatre navires partis de Québec à destination des établissements de La Tours au cap Sable et fait prisonnier Claude de La Tour, qu’il emmène en Angleterre. En 1629, Alexander envoie des colons à Port-Royal, colonie française, avec l’aide de La Tours.
1631 
  • 1631—1632: Traité de Saint-Germain-en-Laye
    En 1632, le traité de Saint-Germain-en-Laye fut signé et le lieutenant général de la Nouvelle-France, Isaac de Razilly, accompagné de Charles de Menou d’Aulnay et de « 300 hommes d’élite », partir reprendre Port-Royal des Anglais. Les colons écossais partirent pacifiquement.
1636 
  • 1636: Deces D'Isaac de Razilly
    Isaac de Razilly décède subitement. D'Aulnay essaye de prendre contrôle et devenir le successeur de Razilly.
1637 
  • 1637—1654: Lieutenants-gouverneurs d'Acadie -D'Aulnay et Charles de La Tour
    D’Aulnay et Charles de La Tour sont nommés lieutenants-gouverneurs de plein droit par les ministres du roi. D’Aulnay épouse une noble peu connue, Jeanne Motin, qui se révèle très perspicace. Il s’agit d’un mariage politique. D’Aulnay a déjà des enfants métis de son épouse abénaquise, un mariage également motivé par des raisons politiques, afin de tisser des liens avec les populations locales de la baie de Penobscot. D’Aulnay bénéficiait du soutien d’un huguenot à La Rochelle, le sieur Le Borgne, qui cherchait constamment à s’emparer du pouvoir. Après de nombreux sièges et batailles navales contre La Tour et ses hommes au fil des ans, d’Aulnay parvint finalement, en 1645, à conquérir tous les territoires acadiens et le commerce lucratif qu’ils représentaient. Lors du dernier affrontement, d’Aulnay fit exécuter tous les huguenots du fort de La Tour, sur la rivière Saint-Jean. L’épouse de La Tour mourut également dans des circonstances suspectes. Cinq ans plus tard, d’Aulnay périt dans un accident de canot. Germain Doucet fut nommé commandant par intérim à Port-Royal et tuteur des enfants de d’Aulnay. En 1653, Jeanne Motin, l’épouse de d’Aulnay, épousa La Tour afin d’éviter d’être déshéritée par le sieur Le Borgne. Avant que ce dernier ne puisse intervenir, des troupes néo-anglaises et britanniques, sous le commandement de Robert Sedgwick, attaquèrent les forts de la rivière Saint-Jean et de Port-Royal. En 1654, Germain Doucet est contraint de rendre le fort de Port-Royal et ses soldats à Sedgwick. Doucet doit rentrer en France. Jeanne Motin renvoie ses enfants et ceux de d’Aulnay en France, où ils sombrent dans la pauvreté et l’oubli. La Tour est envoyée en Angleterre où il utilise son influence politique et prête allégeance au roi d'Angleterre pour pouvoir retourner en Acadie. Au Cap-Sable, il se retire avec Jeanne Motin, qui lui donne plusieurs enfants. Durant cette période, d'Aulnay encourage la colonisation de l'Acadie et ces immigrants s'y installent longtemps après que les figures historiques de l'époque aient disparu de la mémoire collective. Les enfants métis de d'Aulnay sont tombés dans l'oubli, mais les enfants de Germain Doucet, à la fois français et métis, contribuent à l'établissement de l'Acadie.
1667 
  • 1667—1670: Le traité de Breda
    Le traité de Breda cède l'Acadie aux Français ; la colonisation reprend.
1672 
  • 12 nov 1672—1707: Naissance Allain Bugeauld
    12 Novembre 1672 - Naissance de Allain Bugeauld à Saint Cier du Taillon, France, le premier Bujold arrivé en Acadie
1687 
  • 1687: Guerre du Roi Guillaume
    La guerre de la Ligue d'Augsbourg (guerre du roi Guillaume) débute entre l'Angleterre et la France.
1690 
  • 1690—1691: Arrive en Acadie
    C'est vers ces datte que Allain Bugeauld arrive en Acadie à Port Royal comme chirurgien.
  • 1690: Prise de Port Royal - Phipps
    En 1690, Phipps s'empare de Port-Royal et la pille, contraint les habitants à prêter serment d'allégeance à la Couronne anglaise, établit un Conseil local de maintien de la paix et quitte la ville douze jours plus tard. Des marins de deux navires pillent et incendient ensuite entre 28 et 35 maisons, dont l'église paroissiale.
1692 
  • 1692—1707: Arrive à Grand Pré
    Il laisse Port Royal et s'installe a Grand Pré pres de sont future beaux pere. Il est possible quíl est le jeunne homme (domestique 23 ans) qui habite chez Pierre Melanson dans le recensement de 1693.
  • 1692—1692: Allain Bugeauld - Chirurgien à Grand Pré
    Allain Bugeauld est Marguiller aux Mines pour la paroisse de Saint Charles des Mines. Il exerce la profession de Chirurgien
10 1693 
  • 1693: Port Royal - Raid
    Raid de Port-Royal en 1693, avec pillages et incendies.
11 1697 
  • 1697: Traité de Ryswick
    Le traité de Ryswick de 1697 restitue l'Acadie à la France ; Port-Royal en est la capitale.
12 1702 
  • 1702: Guerre de Succession d'Espagne (reine Anne)
    1702 Début de la guerre de Succession d'Espagne (guerre de la reine Anne) entre l'Angleterre et la France
13 1704 
  • 1704: Blocus de Port Royal
    1704 Blocus de Port Royal ; aucune destruction de maisons mais quelques habitants faits prisonniers
14 1707 
  • 1707: Attaque de Port-Royal
    1707 Attaque de Port-Royal ; incendies et pillages
15 1710 
  • 1710: Siège de Port-Royal
    1710 Siège de Port-Royal ; les Français capitulent et les anglais prennent possession du fort. Port-Royal (Acadie) devient Annapolis Royal (Nouvelle-Écosse).
16 1713 
  • 1713: Traité d’Utrecht
    1713 : Traité d’Utrecht. La France cède l’Acadie à l’Angleterre. Administration britannique permanente est établie.
17 1750 
  • 7 oct 1750: Capitulation de Port-Royal
    Capitulation de Port-Royal. datée du 7 octobre 1750, signée Laffilard.
18 1755 
  • 13 juin 1755: Début de la déportation Acadienne
    Le lieutenant-gouverneur Charles Lawrence, dans une lettre au lieutenant-colonel Robert Monckton, suggère la déportation des Acadiens de Chignectou. Le lieutenant-colonel Robert Monckton avait capturé le 16 juin 1755 les forts Beauséjour et Gaspareau.
  • 14 juin 1755: Planification de la Déportation
    Le lieutenant-gouverneur Charles Lawrence, consulte les officiers de la marine britannique afin de planifier la déportation des Acadiens.
  • 11 juil 1755: Déportation région du fort Beauséjour
    Arrestation de 400 hommes de Chignectou, habitants de Tintamarre, Wescock, Aulac, Baie-Verte, Beauséjour et autres zones adjacentes, au Fort Cumberland (Beauséjour). Monckton annonce qu’ils seront expulsés et que tout leur bétail sera confisqué par la couronne. Ils sont emprisonnés au Fort Cumberland; 150 sont envoyés au Fort Lawrence.
  • 15 juil 1755: Décision fait pour la déportation
    Le lieutenant-gouverneur Charles Lawrence et son Conseil décident d’expulser les Acadiens s’ils refusent une offre finale de faire un serment d’allégeance inconditionnel.
  • 16 juil 1755: Habitant Annapolis Royal - serment d’allégeance inconditionnel
    Réunion des habitants de Annapolis Royal pour discuter de la réponse à Lawrence concernant le serment d’allégeance inconditionnel
  • 22 juil 1755: Grand Pré - Serment d’allégeance inconditionnel.
    Réunion des habitants des villages de Grand-Pré, Pisiguit et Cobeguit pour discuter d’une réponse à la demande de Lawrence selon laquelle les Acadiens prennent un serment d’allégeance inconditionnel.
  • 25 juil 1755—28 juil 1755: Refus des Acadien pour serment d'allegeance
    Devant le Conseil à Halifax, une centaine de représentants des différentes communautés acadiennes (Port Royal, Rivière-aux-Canards, Grand-Pré refusent de prêter le serment d’allégeance inconditionnel et Pigiguit) et sont emprisonnés à l’île Georges. Un peu plus de trois semaines plutôt, le 4 juillet, un sort semblable attend ces derniers députés acadiens de Port-Royal, des Mines (les paroisses de Grand-Pré et de la Rivière-aux-Canards) et de Pigiguit qui sont incarcérés à leur tour, à l’île Georges (petite île qui se trouve au plein milieu du havre de Halifax), après avoir refusé la prestation d’un tel serment. Le 11 septembre 1755, ces députés laissent leur prison de l’île et on les escorte dans leurs districts respectifs, c’est-à-dire Pigiguit, les Mines et Annapolis Royal
  • 28 juil 1755: Le lieutenant-gouverneur Charles Lawrence et le Conseil décident d’expulser les Acadiens et de commander les navires de transport à cet effet.
  • 31 juil 1755: Ordre de Déporter les Acadiens
    Lawrence annonce l’ordre d’arrêter les Acadiens afin de “purge the province of and Pigiguit of these dangerous subjects”. Il donne des instructions au lieutenant-colonel Monkton pour leur expulsion.
  • 1 août 1755: Le colonel John Winslow ordonne l’arrestation des trois prêtres restants en Acadie Anglaise (Nouvelle-Écosse), l’abbé Claude Jean-Baptiste Chauvreulx, pasteur de Grand-Pré, l’abbé Le Maire, pasteur de Rivière-aux-Canards, l ‘Abbé Henri Daudin, pasteur de Annapolis Royal.
  • 8 août 1755: Ordre de partir du Fort Beauséjour et aller à Grand Pré
    Lawrence écrit à Monckton que les navires destinés au transport des Acadiens arriveront bientôt. Monkton, qui commande les troupes de la Nouvelle-Angleterre était dans la région (ils avaient capturé le Fort. Beauséjour et Gaspareau). Le colonel Winslow a reçu l’ordre de partir de Beauséjour à Grand Pré avec ses 300 hommes. Il est arrivé le 15 août et est allé à Fort Edward pour parler à Murray.
  • 9 août 1755: Deportation de Chignectou
    À Chignectou, le lieutenant-colonel Monckton commence le rassemblement des hommes acadiens.
  • 11 août 1755: Avis au Britanique de la déportation
    Lawrence dans une lettre aux gouverneurs des colonies anglaises en Amérique, annonce son intention d’expulser les Acadiens.
  • 11 août 1755: Ordre de détruire/bruler les maison et récoltes des Acadiens
    Charles Lawrence donne des instructions d’expulsion au colonel John Winslow à Grand Pré, au capitaine Alexander Murray au Fort Edward (Pigiguit) et au major John Handfield à Annapolis Royal. Lawrence ordonne à ses commandants de brûler les maisons acadiennes et de détruire les moyens de subsistance de ceux des Acadiens qui réussissent à échapper à la déportation
  • 12 août 1755: Déportation Aulac NB
    Arrestation de onze acadiens à Aulac et trois autres près de Wescock, tous amenés à Fort Cumberland.
  • 14 août 1755: Déportation de Grand Pré
    Winslow, avec 300 hommes, va à Grand-Pré pour superviser la déportation des Acadiens de cette région
  • 15 août 1755: Déportation Tatmagouche
    Arrestation des Acadiens de Tatmagouche et lecture de l’ordre de déportation.
  • 16 août 1755—17 juil 1755: Destruction des batiment de Tatamagouche et Remshec NS
    Les troupes britanniques reviennent de Remshec, où elles ont détruit douze bâtiments et ont capturé trois familles acadiennes. D’autres bâtiments sont brûlés dans la région de Tatmagouche le même jour et le lendemain, le 17 août.
  • 19 août 1755: Grand Pré fait prisonnier dans l'église
    Winslow ordonne aux délégués acadiens et notables de Grand-Pré de se réunir à l’église Saint-Charles des Mines à Grand-Pré le lendemain à 9h00.
  • 20 août 1755: Deportation de Grand Pré
    Winslow rencontre les délégués et les habitants importants à l’église de Grand-Pré et les ordonne de suivre ses soldats. Huit navires de transport arrivent à Chignectou pour expulser les Acadiens de cette région.
  • 21 août 1755: Grand Pré - Premier navire arrive
    Le navire d’escorte « Syren » arrive avec sept transports pour enlever les habitants.
  • 25 août 1755: Tatamagouche
    22 prisonniers acadiens arrêtés à Tatamagouche sont emmenés à Fort Cumberland.
  • 31 août 1755: Déportation de Pisiguit et Annapolis Royal
    Arrivée du navire de transport Neptune qui va à Pisiguit pour expulser les Acadiens de la région. Un navire de transport arrive à Annapolis Royal pour expulser les Acadiens de cette région.
  • 1 sept 1755: Annapolis Royal Acadiens se sauve dans la forest, Destruction du Fort Gaspareau
    Winslow est informé par le Maj Handfield que les Acadiens de la région de Annapolis Royal ont fui dans la forêt avec leurs biens. Destruction de maisons autour de Fort Gaspareau, près de Baie-Verte.
  • 2 sept 1755: Contre attaques par la resistance Acadienne - Peticoudiac
    Attaque surprise à Petitcoudiac (Hillsborow NB) par le lieutenant Charles Deschamps de Boishébert contre les forces britanniques envoyées pour brûler les villages de Chipoudie, Petcoudiac et Memramcook, ce qui oblige le retrait des soldats anglais avec de lourdes pertes. Ils capturent néanmoins 30 femmes et enfants et réussissent à détruire 253 bâtiments et une grande quantité de blé. Plus de 200 familles acadiennes de cette région sont ainsi en mesure d’échapper à la déportation.
  • 4 sept 1755: Annapolis Royal - Grand Pré
    Les habitants d’Annapolis Royal sortent de la forêt et disent qu’ils sont prêts à écouter les ordres du roi d’Angleterre. Le navire de transport Elizabeth arrive au Mines pour expulser les Acadiens de cette région. Un article dans la Gazette de Pennsylvanie rapporte: “We are now upon a great and noble Scheme of sending the neutral French out of this Province, who have always been secret Enemies, and have encouraged our Savages to cut our throats. If we effect their Expulsion, it will be one of the greatest Things that ever the English did in America; for by all Accounts, that part of the Country they possess, is as good Land as any in the World: In case therefore we could get some good English Farmers in their Room this Province would abound with all Kinds of Provisions. “
  • 5 sept 1755: Annonce aux Acadien de la déportation Officiel - Grand Pré
    Convoqué par Winslow, à l’église Saint-Charles des Mines de Grand-Pré, les hommes et les jeunes garçons des villages de Grand-Pré, de Rivière-aux-Canards et des rivières Habitants et Gaspareau doivent se présenter à L’église pour 3hr pm. Alexander Murray, au Fort Edward, fait de mêmes pour les hommes et les garçons de la région de Pigiguit, pour la lecture de l’ordre de la Déportation. Ils sont tous arrêtés et détenus dans l’église de Grand-Pré et à Fort Edward. Grand Pré Après leur entrée, Winslow avait une table installée au milieu de l’église. Il est entré en place et flanqué par des soldats. Il leur a lu les éléments suivants: Journal de Winslow “Gentlemen, – I have received from his Excellency, Governor Lawrence, the King’s Commission which I have in my hand, and by whose orders you are conveyed together, to Manifest to you His Majesty’s final resolution to the French inhabitants of this his Province of Nova Scotia, who for almost half a century have had more Indulgence Granted them than any of his Subjects in any part of his Dominions. What use you have made of them you yourself Best Know.” “The Part of Duty I am now upon is what thoh Necessary is Very Disagreeable to my natural make and temper, as I Know it Must be Grievous to you who are of the Same Speciea.”
  • 7 sept 1755: Déportation Grand Pré
    Sept navires de transport sont maintenant au Mines pour expulser les Acadiens de la région.
  • 10 sept 1755: Premier Embarquement de la Déportation
    Premiers embarquements pour la déportation: à Chignectou – 50 prisonniers acadiens de Fort Cumberland sont embarqués; Les Mines – 141 adolescents et 89 hommes mariés sont embarqués de force dans cinq navires de transport dans le bassin des Mines.