| 1 | 1637 | - 1637—1654: Lieutenants-gouverneurs d'Acadie -D'Aulnay et Charles de La Tour
D’Aulnay et Charles de La Tour sont nommés lieutenants-gouverneurs de plein droit par les ministres du roi.
D’Aulnay épouse une noble peu connue, Jeanne Motin, qui se révèle très perspicace. Il s’agit d’un mariage politique.
D’Aulnay a déjà des enfants métis de son épouse abénaquise, un mariage également motivé par des raisons politiques, afin de tisser des liens avec les populations locales de la baie de Penobscot.
D’Aulnay bénéficiait du soutien d’un huguenot à La Rochelle, le sieur Le Borgne, qui cherchait constamment à s’emparer du pouvoir. Après de nombreux sièges et batailles navales contre La Tour et ses hommes au fil des ans, d’Aulnay parvint finalement, en 1645, à conquérir tous les territoires acadiens et le commerce lucratif qu’ils représentaient.
Lors du dernier affrontement, d’Aulnay fit exécuter tous les huguenots du fort de La Tour, sur la rivière Saint-Jean. L’épouse de La Tour mourut également dans des circonstances suspectes.
Cinq ans plus tard, d’Aulnay périt dans un accident de canot. Germain Doucet fut nommé commandant par intérim à Port-Royal et tuteur des enfants de d’Aulnay.
En 1653, Jeanne Motin, l’épouse de d’Aulnay, épousa La Tour afin d’éviter d’être déshéritée par le sieur Le Borgne. Avant que ce dernier ne puisse intervenir, des troupes néo-anglaises et britanniques, sous le commandement de Robert Sedgwick, attaquèrent les forts de la rivière Saint-Jean et de Port-Royal.
En 1654, Germain Doucet est contraint de rendre le fort de Port-Royal et ses soldats à Sedgwick. Doucet doit rentrer en France. Jeanne Motin renvoie ses enfants et ceux de d’Aulnay en France, où ils sombrent dans la pauvreté et l’oubli.
La Tour est envoyée en Angleterre où il utilise son influence politique et prête allégeance au roi d'Angleterre pour pouvoir retourner en Acadie.
Au Cap-Sable, il se retire avec Jeanne Motin, qui lui donne plusieurs enfants. Durant cette période, d'Aulnay encourage la colonisation de l'Acadie et ces immigrants s'y installent longtemps après que les figures historiques de l'époque aient disparu de la mémoire collective.
Les enfants métis de d'Aulnay sont tombés dans l'oubli, mais les enfants de Germain Doucet, à la fois français et métis, contribuent à l'établissement de l'Acadie.
|