Cimetière Sainte Famille, Pisiguid, Falmouth, Hants, Nova Scotia, Canada


Latitude: 44.9824314, Longitude: -64.1714841 | Cliquer ici pour obtenir les instructions au Cimetière Sainte Famille

Notes:
La paroisse acadienne de Ste-Famille a été fondée en 1722 et était située à Pisiguid / Pisiguit. Les familles qui habitaient dans ces régions étaient Breau, Landry et Forest, plus bas sur la rivière Pisiguit [rivière Avon]; la plupart des paroissiens de Sainte-Famille ont été déportés dans les colonies britanniques américaines et très peu d'entre eux reverraient jamais leur pays natal. Certains des noms figurant sur le registre paroissial survivant sont: LeBlanc, Breau, Mazzerolle, Roy, Vincent, Landry, Comeau, Doiron, Forest, Daigre, Hébert, Boudrot, Maillet, Rivet et Poirier.

Les Britanniques sont arrivés à Pisiguit en 1750 et ont construit Fort Edward. Le 5 septembre 1755, le capitaine Alexander Murray, commandant du fort, lit l'ordre de déportation aux hommes et aux garçons rassemblés, puis les garde prisonniers jusqu'à ce que les navires arrivent à les déporter. En octobre 1755, 1 000 Acadiens furent déportés de cet endroit. Des Acadiens capturés ou qui se sont rendus après des années passées dans la forêt ont également été retenus à Fort Edward entre 1755 et 1762.

Alors qu'ils étaient prisonniers, des Acadiens furent embauchés pour aider les nouveaux colons connus sous le nom de Planters venus de la Nouvelle-Angleterre. Ils ont aidé à la construction et à l'entretien des digues. Certains de ces prisonniers portaient le nom de: Poitier, Suret, Broussard, Dugas, Girroir, Gallant, Léger, Robicheau, Johnson, Deveau, Bourque, Pelerin, Comeau et Brun.

À l'été 1996, une équipe de travail creusait le terrain pour commencer la construction du chemin Gabriel, dans le lotissement Mountain View, près de Falmouth, en Nouvelle-Écosse. Après avoir trouvé des os dans le sol, David Christianson, du Musée de la Nouvelle-Écosse, a été appelé sur place. Il a trouvé quelques squelettes et plus de 2 douzaines de tombes.

Les tombes ont été identifiées par des calottes d'argile qui étaient à environ un pied sous la surface. Les tombes étaient cinq pieds plus profondes. Des clous carrés en fer forgé et des fragments de bois datent les tombes du 18ème siècle. Un demi-penny King George III et un bouton en céramique du 18ème siècle ont également été trouvés.

La découverte des tombes a placé la zone sous la Loi sur la protection des lieux spéciaux. Bien que les tombes découvertes devaient être étudiées, celles qui n'étaient pas dérangées seraient laissées en place.

On estime que le site contient plus de 300 tombes. Les plans de construction ont cessé et un comité a été formé pour s'occuper de la situation. Le lot #7, qui contient environ 70% du site du cimetière, a rapidement été acheté. Le comité a également emprunté de l'argent pour acheter le reste du cimetière sur le lot #6. L'église Sainte Famille aurait été située sur le site du lot #8, qui est couvert par une maison.

Les restes squelettiques ont été réenterrés et un parc commémoratif commémore maintenant le site