Michel LARCHÉ DIT GALLANT (ADOPTÉ) HACHÉ

Michel LARCHÉ DIT GALLANT (ADOPTÉ) HACHÉ

Masculin vers 1663 - 1737  (74 ans)

Information Personnelle    |    Médias    |    Carte d'événements    |    Tous    |    PDF

  • Nom Michel LARCHÉ DIT GALLANT (ADOPTÉ) HACHÉ 
    Naissance vers 1663  paroisse de Saint-Pierre de Montdidier, Picardie, France Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu 
    • Stephen White le dit fils de "peut-être Pierre & ... (une amérindienne)...


      Le père Patrice Gallant, dans son premier tome, écrit en 1958, présente une autre version. Selon lui, l'origine de Michel est très obscure. Selon lui, à Trois-Rivières, M. de la Poterie et Mlle de la Vallière, le 24 avril 1668, devinrent parrain et marraine d'un nommé Michel, âgé de 8 ans, né à l'Acadie, dont le père est français et la mère esquimaude. Il ajoute que le nom de Haché provient de Larché (Arché veut dire agent de justice et de police). C'était le rôle de Michel. N'ayant pas de nom de famille, on donne le nom de Larché à Michel.

      Michel fut confié à une famille des plus notables de la colonie. L'éducation et l'instruction firent de Michel l'un des hommes les plus remarquables de cette époque. Le nom de Gallant provient du fait que dans un certain combat il se battit comme un lion, ce qui lui valut le surnom de Galant.

      Madame Lise Haché dit :

      « Parents: Michel LeNeuf de la Valliere (1640-1705) and Madeleine White (vers 1646-1662).

      Evidence of paternity was found in the Jesuit Records at the National Archives of Canada (Ottawa) in 1994.

      Expedition to Hudson Bay (May-August 1661). Michel LeNeuf returned to Quebec with a young lady, Madeleine. And, later she gave birth to a son, Michel.

      He was named after his father, Michel LeNeuf de la Valliere.

      His young mother Madeleine White was paleo-eskimo from Hudson Bay, and her father may have been Ehglish. »

    Baptême 24 avril 1668  Trois-Rivières, Québec Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu 
    Genre Masculin 
    Document 24 septembre 1710  Port-Royal, NS Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu 
    Le 24 septembre 1710, une flotte anglaise entrait dans le bassin de Port-Royal. La même année, Port-Royal était remis aux Anglais, et ceci fut officiellement attribué aux Anglais avec le traité d\'Utrecht en 1713. En 1715, nous retrouvons la proclamation du roi d\'Angleterre par lequel les habitants devenaient sujets britanniques.

    Michel s\'y oppose et fut émigré à l\'Île St-Jean. D\'autres acadiens émigrèrent à l\'Ile du Cap Breton. En 1721, il y avait a Port-Lajoye 16 familles venant de France et 4 familles de l\'Acadie, dont celle de Michel Haché. 
    Document 13/jun/1723  Port Lajoie, Queens, Prince Edward Island, Canada Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu 

    «Je soussigné, capitaine du port de La Joye, commandant du navire« La Miscoudine », chargé de transporter à Louisbourg en 1721, M. de Beaucour, lieutenant du roi à l\'île Royale et tous les pêcheurs Des bateaux et des navires confisqués par M. de Gotteville sur l\'île St-Jean et d\'autres passagers totalisant 33 personnes certifient que j\'ai effectué le voyage et que cela n\'a coûté rien pour moi ni pour mon équipage et qu\'aucun coût n\'a été engagé pour le navire Parce que nous avons quitté ce port avec un approvisionnement alimentaire de quatre à cinq jours.Nous avons dû voyager pendant une période de neuf jours en raison de vents violents M. de Beaucour fourni les rations pour chaque corps jusqu\'à ce que nous sommes arrivés à Louisbourg et il a payé pour chaque dépense Il fallait que ce soit pour mon équipage ou pour les passagers ... Il payait aussi pour la table qu\'il me donnait, pour quel geste je me sentais très honoré, et il payait aussi d\'autres petites dépenses que je devais engager ailleurs.

    Ci - joint ce certificat dans le port de La Joye, ce 13 juillet 1723.

    (Signé) Michel Haché \" 
    Document 2/oct/1723  Fort Louisboug NS Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu 
    «Dans le respect des résidents, je ferai tout mon possible pour attirer autant de personnes que possible parce que les résidents actuels du port de La Joye ne sont pas dignes de mention, à l\'exception de la famille Galans qui occupe quatre maisons. Presque personne n\'est parti, ils sont partis ou partent parce qu\'ils meurent de ne pas avoir assez à manger et je ne peux pas penser pourquoi nous avons choisi ce lieu comme l\'établissement principal puisque c\'est la partie de l\'île où la terre est infructueuse et où la pêche Si c\'était bon, nous pourrions avoir beaucoup de gens qui pourraient nettoyer la terre et sans leur aide, nous ne pouvons rien faire.
     
    Document 12/aug/1727  Port Lajoie, Queens, Prince Edward Island, Canada Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu 

    «Aujourd\'hui, le 12 août 1727, nous, chevaliers de l\'Ordre militaire de St-Louis, capitaine d\'entreprise, commandant de l\'île St-Jean, .............

    Nous nous sommes transportés, accompagnés de M. Michel Galand, menuisier et résident du port, pour examiner le mât et les matériaux que nous pourrions utiliser pour le service du Roi ............. en présence de Charle Pinet et François Paris, Acadiens et charpentiers, qui étaient là au moment de la visite.

    Ci-joint nous avons signé. De Pensens, Le Normant, Michel Haché, dit Galan. 
    Document 17/nov/1736  ile saint jean (PEI) Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu 

    «Ce 17e jour de novembre 1736, en présence du Père Angélique Collin,« Récolet »(un moine franciscain) de la Bretagne, missionnaire et aumônier du Roi au port de La Joye, dans l\'évêché de Saint-Jean, Agissant comme curé dans cette ville / ville, puisqu\'il n\'y avait pas de notaire pour passer l\'acte entre Michel Haché et Anne Cormier sa femme d\'une part et ses enfants d\'autre part, ci-après nommés Michel Haché, Joseph Haché, Marie Haché , Conjoint de René Rassicot, Haché, Haché, Pierre Haché, Marguerite Haché époux de Pierre Jacquemin, François Haché, Jacques Haché, Louise Haché épouse de Louis Belliveau, Marie-Madeleine Haché épouse de Pierre Duval qui acceptent: À savoir que tous les enfants mentionnés ci-dessus sont d\'accord et sont obligés de donner à chacun de leurs parents, leur père et leur mère, pour le reste de leur vie, la somme de 10 livres par an en vigueur aujourd\'hui.

    Ils renoncent également à l\'appropriation de la succession de leur père et de leur mère après leur décès. Le père et / ou la mère sont libres de donner leur propriété / biens / fortune pour toujours à l\'enfant de leur choix s\'ils jugent qu\'il / elle le méritent. Les enfants qui savent écrire ont signé en présence de Phillipe Le Neuf, chevalier, lord de Beaubassin, enseigne d\'une compagnie de marine détachée et en présence de Charles Boudrot, capitaine du navire du seigneur de Beaubassin qui a signé comme témoins ( Signé) Michel Haché, Joseph Haché. \"

    \"Une fois de plus, Michel Haché, son épouse Anne Cormier et leurs enfants ont convenu que si l\'un de leurs parents meurt, les enfants ne devront payer que la moitié des 10 livres auxquels ils ont consenti.

    Ils ont signé comme ci-dessus: Michel Haché, Joseph Haché, Marques de René Rassicot, Baptiste Haché, Jacques Haché, Pierre Haché, Marguerite Haché-Jacquemin.

    La dernière signature de Michel Haché-Gallant au greffe de l\'île St-Jean, était le 3 mars 1737, à l\'occasion du baptême de Marguerite, fille de Pierre, un de ses fils. 
    Décès 10 avril 1737  Port Lajoie, Queens, Prince Edward Island, Canada Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu 
    • Michel Haché-Gallant mourut (noyé) tragiquement quand il tomba dans la glace pourrissante sur la rivière du Nord, en avril 1737, une saison traîtresse pour les voyageurs. Son corps n'a pas été récupéré avant le 17 juillet de cette année.
    Inhumation 17 juillet 1737  Port Lajoie, Queens, Prince Edward Island, Canada Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu 
    • Acte de sépulture:

      'Le 17 juillet 1737, je soussigné, ay inhumé dans le cimetière de ce hâvre, le corps de Michel Haché dit Galant, habitant du dit port, lequel s'était enfoncé dans les dons de l'embouchure de la rivière du Nord le dixième avril de la présente année et n'a pu être retrouvé jusqu'à ce jour'.

      Signé: Frère Angélique Collin.
    Notes 
    • Michel Larcher ou Haché dit Gallant est né vers 1663 dans la paroisse de Saint-Pierre de Montdidier en Picardie, fils de Pierre et d’Adrienne Langlois.

      Son père est engagé par Nicolas Denys à un de ses établissements de pêche en Acadie. Dès l’âge de 5 ans, Michel et sa sœur Madeleine deviennent orphelins.

      Michel est confié au gendre de Nicolas Denys, Michel Leneuf de la Vallière, puis à son père Jacques LeNeuf de la Poterie qui l’élève à Trois-Rivières.

      Vers 1676, Michel LeNeuf devient seigneur de Beaubassin et amène Michel Haché avec lui; celui-ci deviendra son principal lieutenant.

      Michel était établi à Beaubassin dès 1682. Vers 1690, il épouse Anne Cormier, fille de Thomas et de Marie-Madeleine Girouard de Port-Royal. Le couple aura douze enfants, cinq filles et sept garçons dont deux, Michel et Joseph, pousuivront la lignée.

      En 1720, toute la famille (4 de ses enfants) s’installe à Port-Lajoie sur l’Île-Saint-Jean, près de Charlottetown à l’Île-du-Prince-Édouard où il devient capitaine de milice et du port. Ils furent la première famille acadienne à s'établir à l'île Saint-Jean (île du Prince-Édouard). Il est propriétaire d'une goélette jusqu'aux environs de 1728.

      L’ancêtre connaît une fin tragique. Le 10 avril 1737, la glace cède sous ses pas à l’embouchure de la rivière du Nord où il se noie. Son corps n’est retrouvé que trois mois plus tard et il est inhumé à Port-Lajoie.
    • Michel Haché, marié en 1690 à Anne Marie Claire Cormier, né vers 1674 à Port-Royal, Annapolis, Nouvelle-Écosse, alors âgée de 16 ans, fille de Thomas Cormier et de Madeleine Girouard. Cormier était le «capitaine de la milice de la côte de Beaubassin». Le certificat de mariage de Michel et Anne a été perdu. Les recensements et les registres religieux de l'époque permettent une reconstruction de la famille de Haché. Il y avait 12 enfants, 7 garçons et 5 filles. Les recensements suivants, tous de Beaubassin, fournissent les détails suivants:

      Recensement de 1693: "Michel Haché, 30 ans, Anne Cormier 19 ans, Michel 1-1 / 2 ans, Joseph 2 mois. Ils ont 13 animaux à cornes (vraisemblablement bétail ou bœufs), 10 moutons, 6 porcs". Dans la marge réservée pour le nombre d'acres de terre, il a mentionné qu'il s'agissait d'un nouveau terrain, indiquant que Haché, avait récemment acquis la terre.

      1698 Recensement: "Michel Haché, 36 ans, Anne Cormier 25 ans, Michel 7 ans, Joseph 5 ans, Marie 4 ans, Jean-Baptiste 2 ans. Ils ont 12 animaux cornus, 12 moutons, 5 porcs Et 13 acres de terrain ».

      Recensement de 1700: "Michel Haché, 38 ans, Anne Cormier 27 ans, Michel 9 ans, Joseph 7 ans, Marie 6 ans, Jean-Baptiste 4 ans, Charles 2 ans".

      Recensement de 1703: «Michel Haché, a dit Galan (la première fois dans les recensements il ya une mention du nom de famille), sa femme, 5 garçons et 2 filles».

      Recensement de 1714: «Michel Haché, Anne Cormier: Joseph, Marie, Jean-Baptiste, Charles, Pierre, Anne, Marguerite, Francois, Madeleine, Jacques La veuve de Thomas Cormier réside avec Michel Haché».

      Michel Haché était le parrain de Magdaleine Michelle Mercier, née et baptisée le 27 avril 1682 à Beaubassin, Acadie. Magdaleine était la fille de Pierre Mercier nommée Caudebec et Andrée Martin.

      Il fut aussi le parrain d'Angelique Giasson, baptisé à Beaubassin le 27 octobre 1684. Angelique était la fille de Dion Giasson et de Marie Magdaleine Martin.
    ID personne I1198  Bugeauld/Bujold
    Dernière modif. 14 mars 2023 

    Père Pierre DIT PERROCHE LARCHÉ,   n. 1618, Paroisse de Saint-Pierre de la ville de Montdidier, évêché de Beauvais, France Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieud. 1668, Miscou, N.-B. Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu (Âgé de 50 ans) 
    Relation géniteur / génitrice 
    Mère Jeanne TCHIMEWRINOU,   n. 1643, Acadie Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieud. 1665, Port Royal NS Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu (Âgé de 22 ans) 
    Relation géniteur / génitrice 
    Mariage 1655  Acadie Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu 
    Age au mariage Lui : ~ 37 ans - Elle : ~ 12 ans
    ID Famille F1138  Feuille familiale  |  Tableau familial

    Père Michel LENEUF DE LA VALLIÈRE,   n. 1640   d. 1705 (Âgé de 65 ans) 
    Relation d'adoption 
    Mère Marie DENYS,   n. 1645   d. 1686 (Âgé de 41 ans) 
    Relation d'adoption 
    ID Famille F411  Feuille familiale  |  Tableau familial

    Famille Anne-Marie CORMIER,   n. vers 1674, Beaubassin Amherst NS Canada Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieud. 10 janvier 1739, Port Lajoie, Queens, Prince Edward Island, Canada Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu (Âgé de 65 ans) 
    Mariage vers 1690  Beaubassin Amherst NS Canada Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu 
    Age au mariage Lui : ~ 27 ans - Elle : ~ 16 ans. 
    Enfants 
    +1. Michel HACHÉ DIT LE VIEUX GALLANT,   n. vers 1691   d. vers 1765 (Âgé de 74 ans)  [Père: géniteur / génitrice]  [Mère: géniteur / génitrice]
    +2. Joseph HACHÉ DIT GALLANT,   n. vers 1693, Beaubassin, Amherst NS Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieud. avant 1747 (Âgé de 54 ans)  [Père: géniteur / génitrice]  [Mère: géniteur / génitrice]
     3. Marie HACHÉ DIT GALLANT,   n. 1694   d. avant 16 septembre 1749, Ile Saint Jean (PEI) Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu (Âgé de 55 ans)  [Père: géniteur / génitrice]  [Mère: géniteur / génitrice]
     4. Jean-Baptiste HACHÉ DIT GALLANT,   n. vers 1696   d. avant 1752 (Âgé de 56 ans)  [Père: géniteur / génitrice]  [Mère: géniteur / génitrice]
    +5. Charles HACHÉ DIT GALLANT,   n. vers 1698, Beaubassin Amherst NS Canada Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu  [Père: géniteur / génitrice]  [Mère: géniteur / génitrice]
    +6. Pierre HACHÉ DIT GALLANT,   n. vers 1701   d. 3 juin 1760 (Âgé de 59 ans)  [Père: géniteur / génitrice]  [Mère: géniteur / génitrice]
     7. Anne HACHÉ DIT GALLANT,   n. vers 1703   d. 3 août 1763, Rg St-Énogat France Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu (Âgé de 60 ans)  [Père: géniteur / génitrice]  [Mère: géniteur / génitrice]
     8. Marguerite HACHÉ,   n. vers 1705  [Père: géniteur / génitrice]  [Mère: géniteur / génitrice]
    +9. François HACHÉ DIT GALLANT,   n. vers 1707, Beaubassin Amherst NS Canada Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieud. après 1763 (Âgé de 56 ans)  [Père: géniteur / génitrice]  [Mère: géniteur / génitrice]
     10. Marie-Madeleine HACHÉ,   n. vers 1710, Beaubassin Amherst NS Canada Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieud. 1758, en mer pendant la traversée en France Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu (Âgé de 48 ans)  [Père: géniteur / génitrice]  [Mère: géniteur / génitrice]
    +11. Jacques DIT GALLANT,   n. vers 1712, Beaubassin Amherst NS Canada Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu  [Père: géniteur / génitrice]  [Mère: géniteur / génitrice]
    +12. Louise HACHÉ DIT GALLANT,   n. vers 1716   d. 20 octobre 1779, Rg St-Nicolas de La Rochelle, France Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu (Âgé de 63 ans)  [Père: géniteur / génitrice]  [Mère: géniteur / génitrice]
    ID Famille F414  Feuille familiale  |  Tableau familial
    Dernière modif. 19 jan 2018 

  • Carte d'événements
    Lien Google MapNaissance - vers 1663 - paroisse de Saint-Pierre de Montdidier, Picardie, France Lien Google Earth
    Lien Google MapBaptême - 24 avril 1668 - Trois-Rivières, Québec Lien Google Earth
    Lien Google MapMariage - vers 1690 - Beaubassin Amherst NS Canada Lien Google Earth
    Lien Google MapDocument - Le 24 septembre 1710, une flotte anglaise entrait dans le bassin de Port-Royal. La même année, Port-Royal était remis aux Anglais, et ceci fut officiellement attribué aux Anglais avec le traité d\'Utrecht en 1713. En 1715, nous retrouvons la proclamation du roi d\'Angleterre par lequel les habitants devenaient sujets britanniques. Michel s\'y oppose et fut émigré à l\'Île St-Jean. D\'autres acadiens émigrèrent à l\'Ile du Cap Breton. En 1721, il y avait a Port-Lajoye 16 familles venant de France et 4 familles de l\'Acadie, dont celle de Michel Haché. - 24 septembre 1710 - Port-Royal, NS Lien Google Earth
    Lien Google MapDocument - «Je soussigné, capitaine du port de La Joye, commandant du navire« La Miscoudine », chargé de transporter à Louisbourg en 1721, M. de Beaucour, lieutenant du roi à l\'île Royale et tous les pêcheurs Des bateaux et des navires confisqués par M. de Gotteville sur l\'île St-Jean et d\'autres passagers totalisant 33 personnes certifient que j\'ai effectué le voyage et que cela n\'a coûté rien pour moi ni pour mon équipage et qu\'aucun coût n\'a été engagé pour le navire Parce que nous avons quitté ce port avec un approvisionnement alimentaire de quatre à cinq jours.Nous avons dû voyager pendant une période de neuf jours en raison de vents violents M. de Beaucour fourni les rations pour chaque corps jusqu\'à ce que nous sommes arrivés à Louisbourg et il a payé pour chaque dépense Il fallait que ce soit pour mon équipage ou pour les passagers ... Il payait aussi pour la table qu\'il me donnait, pour quel geste je me sentais très honoré, et il payait aussi d\'autres petites dépenses que je devais engager ailleurs. Ci - joint ce certificat dans le port de La Joye, ce 13 juillet 1723. (Signé) Michel Haché \" - 13/jun/1723 - Port Lajoie, Queens, Prince Edward Island, Canada Lien Google Earth
    Lien Google MapDocument - «Dans le respect des résidents, je ferai tout mon possible pour attirer autant de personnes que possible parce que les résidents actuels du port de La Joye ne sont pas dignes de mention, à l\'exception de la famille Galans qui occupe quatre maisons. Presque personne n\'est parti, ils sont partis ou partent parce qu\'ils meurent de ne pas avoir assez à manger et je ne peux pas penser pourquoi nous avons choisi ce lieu comme l\'établissement principal puisque c\'est la partie de l\'île où la terre est infructueuse et où la pêche Si c\'était bon, nous pourrions avoir beaucoup de gens qui pourraient nettoyer la terre et sans leur aide, nous ne pouvons rien faire. - 2/oct/1723 - Fort Louisboug NS Lien Google Earth
    Lien Google MapDocument - «Aujourd\'hui, le 12 août 1727, nous, chevaliers de l\'Ordre militaire de St-Louis, capitaine d\'entreprise, commandant de l\'île St-Jean, ............. Nous nous sommes transportés, accompagnés de M. Michel Galand, menuisier et résident du port, pour examiner le mât et les matériaux que nous pourrions utiliser pour le service du Roi ............. en présence de Charle Pinet et François Paris, Acadiens et charpentiers, qui étaient là au moment de la visite. Ci-joint nous avons signé. De Pensens, Le Normant, Michel Haché, dit Galan. - 12/aug/1727 - Port Lajoie, Queens, Prince Edward Island, Canada Lien Google Earth
    Lien Google MapDocument - «Ce 17e jour de novembre 1736, en présence du Père Angélique Collin,« Récolet »(un moine franciscain) de la Bretagne, missionnaire et aumônier du Roi au port de La Joye, dans l\'évêché de Saint-Jean, Agissant comme curé dans cette ville / ville, puisqu\'il n\'y avait pas de notaire pour passer l\'acte entre Michel Haché et Anne Cormier sa femme d\'une part et ses enfants d\'autre part, ci-après nommés Michel Haché, Joseph Haché, Marie Haché , Conjoint de René Rassicot, Haché, Haché, Pierre Haché, Marguerite Haché époux de Pierre Jacquemin, François Haché, Jacques Haché, Louise Haché épouse de Louis Belliveau, Marie-Madeleine Haché épouse de Pierre Duval qui acceptent: À savoir que tous les enfants mentionnés ci-dessus sont d\'accord et sont obligés de donner à chacun de leurs parents, leur père et leur mère, pour le reste de leur vie, la somme de 10 livres par an en vigueur aujourd\'hui. Ils renoncent également à l\'appropriation de la succession de leur père et de leur mère après leur décès. Le père et / ou la mère sont libres de donner leur propriété / biens / fortune pour toujours à l\'enfant de leur choix s\'ils jugent qu\'il / elle le méritent. Les enfants qui savent écrire ont signé en présence de Phillipe Le Neuf, chevalier, lord de Beaubassin, enseigne d\'une compagnie de marine détachée et en présence de Charles Boudrot, capitaine du navire du seigneur de Beaubassin qui a signé comme témoins ( Signé) Michel Haché, Joseph Haché. \" \"Une fois de plus, Michel Haché, son épouse Anne Cormier et leurs enfants ont convenu que si l\'un de leurs parents meurt, les enfants ne devront payer que la moitié des 10 livres auxquels ils ont consenti. Ils ont signé comme ci-dessus: Michel Haché, Joseph Haché, Marques de René Rassicot, Baptiste Haché, Jacques Haché, Pierre Haché, Marguerite Haché-Jacquemin. La dernière signature de Michel Haché-Gallant au greffe de l\'île St-Jean, était le 3 mars 1737, à l\'occasion du baptême de Marguerite, fille de Pierre, un de ses fils. - 17/nov/1736 - Ile Saint Jean (PEI) Lien Google Earth
    Lien Google MapDécès - 10 avril 1737 - Port Lajoie, Queens, Prince Edward Island, Canada Lien Google Earth
    Lien Google MapInhumation - 17 juillet 1737 - Port Lajoie, Queens, Prince Edward Island, Canada Lien Google Earth
     = Lien Google Earth 
    Légende  : Rue       : Quartier       : Ville/Commune       : Comté/Département       : État/Province/Région       : Pays       : Non spécifié

  • Documents
    Bapteme de Michel Larche dit Gallant ( adopt'e - hache)
    Bapteme de Michel Larche dit Gallant ( adopt'e - hache)
    La copie du bapteme de Michel Larche dit Gallant

    M. de la Poterie et Mlle de la Vallière, le 24 avril 1668, devinrent parrain et marraine d'un nommé Michel, âgé de 8 ans, né à l'Acadie, dont le père est français et la mère esquimaude. Il ajoute que le nom de Haché provient de Larché

    Déces de Michel Haché dit Gallant

    Archive National - Ottawa Canada

    Pierres tombales
    Plaque comerative Michel Hache dit Gallant
    Plaque comerative Michel Hache dit Gallant
    Plaque comerative Michel Hache dit Gallant port-lajoie IPE

    Histoires
    Maison Michel Hache dit Gallant
    Maison Michel Hache dit Gallant
    Maison Michel Hache dit Gallant Port-LaJoie IPE

    La propriété de Gallant occupait une longue bande étroite le long de la rive est du petit ruisseau à côté de la garnison. Un croquis de 1734 de Port La Joye montre trois bâtiments sur son terrain. Deux de ces bâtiments étaient des habitations, avec des toits inclinés, une cheminée centrale et des portes donnant sur la route de la garnison. Le troisième bâtiment ressemblait à un entrepôt, avec un toit en croupe, une grande porte centrale, mais sans fenêtres.

    Dès son arrivée à Port La Joye, Gallant fut nommé capitaine du port. Sa famille était l'une des plus respectées dans le port, car il était bien éduqué et a occupé un poste important.

    Photos

    Maison de Michel Haché - Port La Joye - Ile Saint Jean ( PEI)

    Signature Michel Haché prise le 27 novembre 1715 à Beaubassin au marriaghe de sa fille Marie Haché avec Francois Poirier

    Signature prise le 30 janvier 1719 à Beaubassin NS au marriage de sa fille Anne Haché avec Joseph Pretieux

    Signature Michel Haché prise le 20 Fevrier 1719 à Beaubassin NS au marriage de son fils Jean Baptiste Haché avec Marianne Gentil