Gaspard II DE COLIGNY

Gaspard II DE COLIGNY

Masculin 1519 - 1572  (53 ans)

Information Personnelle    |    Médias    |    Carte d'événements    |    Tous    |    PDF

  • Nom Gaspard II DE COLIGNY 
    • Sieur de Chatillon, Admiral de la France
    Naissance 16 Février 1519  Châtillon-Coligny, France Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu 
    Genre Masculin 
    Décès 24 Aout 1572  Paris France Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu 
    • Le 22 août 1572, peu après le mariage d’Henri de Navarre (future roi Henri IV), Charles de Louviers, seigneur de Maurevert, qui avait abattu le chef calviniste Vaudrez de Mouy en 1569, tira sur l‘Admiral Coligny depuis une maison appartenant aux Guise. S’étant penché pour renouer le lacet de sa chaussure, Cologny ne fut touché par une balle au bras gauche qui y reste et à la main droite ou l’index est arraché par ce coup d’arquebuse. Gaspard de Coligny est un Huguenot, un noble et amiral français, né le 16 février 1519 à Châtillon-sur-Loing. Il
      Les soupçons s’orientent très vite vers des proches des Guise et on désigne (probablement à tort) la complicité de la reine-mère, Catherine de Médicis qui avait été un ami de l’admiral dans le passé.
      L’assassinat de tous les chefs protestants fut alors décidé et, dans la nuit du 23 au 24 août 1572, eut lieu le massacre de la Saint-Barthélemy. Trois seigneurs (le duc de Guise, le duc d’Aumale et le demi-frère du roi Henri, Grand Prieur de France) furent chargés d’organiser l’assassinat de l’amiral chez lui, à la rue de Béthisy. Coligny fut achevé dans son lit, à coups de dague, par Charles Danowitz dit Besme, capitaine originaire de Bohême ; son corps fut jeté par la fenêtre, éviscéré, émasculé et décapité dans la cour, toujours par Besme. Le corps fut ensuite porté jusqu’à la Seine, avant d’être traîné dans les rues par des enfants puis pendu au gibet de Montfaucon, lieu des exécutions ordinaires, où il fut exhibé, pendu par les pieds. François de Montmorency, son cousin – qui, bien que catholique, était proche des protestants –, fit ensuite décrocher son cadavre du gibet en toute discrétion. ( voir généalogie Beatrice Coligny, Nicolas Mius qui meurt avec L’admiral et est le père de la famile des Mius D’Entremont qui sétablie en Acadie).
    Notes 
    • Le chef incontesté des protestants

      Gaspard de Coligny (1519-1572)


      Élevé dans la religion catholique, Gaspard de Coligny adhère aux idées de la Réforme au cours de sa captivité (1557-1558) à la suite de la bataille de Saint-Quentin contre les Espagnols où il lit et médite la Bible.

      Il jouit d’une grande faveur à la cour d’Henri II qui le nomme amiral de France en 1552.

      En 1560, il présente une requête au roi pour la construction de temples et la suppression des peines contre les protestants. Il prépare avec Catherine de Médicis le Colloque de Poissy (1561).

      Au cours des premières guerres de religion, il a un rôle de premier plan et, après la mort du prince de Condé à Jarnac, il devient le chef incontesté des protestants.

      Après la paix de Saint-Germain (1570) qui clôt la troisième guerre de religion, Coligny est invité à la cour, où il jouit de la faveur du roi. Il incite Charles IX à soutenir les rebelles des Pays-Bas contre le roi Philippe II d’Espagne. Ce projet suscite l’hostilité de Catherine de Médicis et l’exaspération du camp des catholiques, mené par les Guises.
    ID personne I1196  Bugeauld/Bujold
    Dernière modif. 29 oct 2017 

    Famille Jacqueline DE MONTBEL D'ENTREMONT.,   n. 16 février 1541, Paris France Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieud. 17 Décembre 1599, Château d'Ivrée Piémont, France Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu (Âgé de 58 ans) 
    Mariage 25 mars 1571  France Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu 
    Age au mariage Lui : ~ 52 ans et 3 mois - Elle : ~ 30 ans et 3 mois. 
    Enfants 
    +1. Beatrice DE COLIGNY (D'ENTREMONT),   n. 21 déc 1572, Saint-André-de-Briord, Savoie, France Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu  [Père: géniteur / génitrice]  [Mère: géniteur / génitrice]
    ID Famille F409  Feuille familiale  |  Tableau familial
    Dernière modif. 5 fév 2017 

  • Carte d'événements
    Lien Google MapNaissance - 16 Février 1519 - Châtillon-Coligny, France Lien Google Earth
    Lien Google MapMariage - 25 mars 1571 - France Lien Google Earth
    Lien Google MapDécès - 24 Aout 1572 - Paris France Lien Google Earth
     = Lien Google Earth 

  • Photos
    Admiral_Gaspard_II_de_Coligny
    Admiral_Gaspard_II_de_Coligny
    Admiral_Gaspard_II_de_Coligny Sieur de Chatillon, Admiral
    de la France
    Gaspard II DE COLIGNY
    Gaspard II DE COLIGNY
    Gaspard II DE COLIGNY
    (16 février 1519 - 24 août 1572) était un noble et un amiral français, meiux connue comme un chef huguenot discipliné dans les guerres de religion françaises et un ami étroit et conseiller au roi Charles IX de la France.