Michel dit Basque BASTARACHE

Michel dit Basque BASTARACHE

Masculin 1730 - 1820  (90 ans)

Information Personnelle    |    Carte d'événements    |    Tous    |    PDF

  • Nom Michel dit Basque BASTARACHE 
    Naissance 7 février 1730  Port Royal NS Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu 
    Genre Masculin 
    Décès 15 janvier 1820  Tracadie N.B. Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu 
    Notes 
    • En 1755, fut fait prisonnier avec ses deux frères par les anglais et incarcéré au fort Lawrence d'où il échappa au moyen d'un tunel creusé sous le fort. Fut repris et mis sur un bateau pour la Caroline du sud.

      En 1756, avec Beausoleil-Broussard et son frère Pierre, s'enfuit dans les bois, remonte le Mississippi et après maintes difficultés arrive à Québec en sept. 1756. De là il se rend aux environs du Coude (Moncton). Il rejoint sa femme cachée à Ile-St-Jean. Se refuge à Miramichi.

      . prisonnier encore.. à Tracadie 1787.

      Arraché de force à sa terre natale et séparé de sa famille, Bastarache ne put s'accommoder de sa condition d'exilé. Aussi, dès le printemps de 1756, il s'enfuit à travers bois en compagnie d'une douzaine d'Acadiens, dont son frère Pierre.

      Ensemble, ils traversèrent à pied les colonies de la Caroline du Nord, de la Virginie, de la Pennsylvanie et de New York. Parvenus sur les bords du lac Ontario, ils tombèrent aux mains des Iroquois. Mais un trafiquant de fourrures, qui avait une assez grande influence sur les Indiens, obtint la libération des captifs en payant la rançon exigée ; il les conduisit à Québec où ils arrivèrent en septembre 1756. Ce sont probablement des exploits semblables dont rendit compte le gouverneur Vaudreuil [Rigaud*] au ministre de la Marine le 19 avril 1757 : « Il est arrivé à la Riviere St Jean 8 accadiens désertés de la Caroline. 4 de ces accadiens sont venus à Quebec je les ay interrogés. »

      De Québec, Bastarache et son frère se rendirent à Panaccadie (Moncton, Nouveau-Brunswick) où quelques familles acadiennes se cachaient, la chasse à l'Acadien n'étant pas encore terminée dans cette région. Bastarache y apprit que sa femme s'était réfugiée à l'île Saint-Jean (Île-du-Prince-Édouard). Malgré les risques que le voyage comportait, il se rendit dans l'île, retrouva sa femme, et ils allèrent se cacher à Miramichi (Nouveau-Brunswick), où Pierre Du Calvet* les rencontra en 1761.
      Moins de deux ans plus tard, cependant, le couple et quatre de leurs enfants étaient emprisonnés au fort Cumberland. C'est là que, le 24 août 1763, la famille se joignit à un groupe de quelque 70 personnes qui exprimèrent le désir de se rendre en France, mais on leur refusa cette permission parce qu'elles étaient considérées comme des sujets britanniques.

      On connaît mal les allées et venues de Bastarache pour les quelques années qui suivent. En 1769, toutefois, il était au cap Maringouin, où s'étaient établis un certain nombre d'ex-prisonniers du fort Cumberland. Le 19 avril de cette année-là, il fit baptiser trois de ses enfants par l'abbé Charles-François Bailly* de Messein. Plus tard, il alla se fixer sur la rive ouest de la rivière Memramcook, à un endroit nommé aujourd'hui Cormier Cove, sur des terres appartenant à Joseph Goreham*.

      En 1787, probablement, Bastarache et son gendre, Joseph Saulnier, allèrent vivre à Tracadie, au nord de la baie Miramichi, où ils s'établirent sur des lots adjacents. Les deux hommes peuvent être considérés comme les fondateurs de Tracadie car, même si la famille Robert, dit Lebreton, était dans la région depuis quelques années, elle ne s'y établit de façon permanente que plus tard. Bastarache bâtit sa maison près du rivage et d'une source, puis il commença bientôt de cultiver.

      Après quelques années, il abandonna sa terre, sur laquelle sera construite l'église paroissiale vers 1800, pour s'installer plus loin du rivage.
    ID personne I5490  Bugeauld/Bujold
    Dernière modif. 10 juil 2018 

    Père Pierre BASTARACHE,   n. 18 juillet 1702, Port Royal NS Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieud. 7 mai 1751, Port Royal NS Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu (Âgé de 49 ans) 
    Relation géniteur / génitrice 
    Mère Marguerite DE FOREST,   n. 1697, Port Royal NS Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieud. 28 mai 1748, Port Royal NS Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu (Âgé de 51 ans) 
    Relation géniteur / génitrice 
    Mariage 19 janvier 1724  Annapolis Royal, Nova Scotia, Canada Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu 
    Age au mariage Lui : ~ 22 ans et 1 mois - Elle : ~ 27 ans et 1 mois. 
    Documents

    1724 Marriage de Pierre Bastarache et Maguerite de Forest
    Rg Port Royal NS
    ID Famille F1038  Feuille familiale  |  Tableau familial

  • Carte d'événements
    Lien Google MapNaissance - 7 février 1730 - Port Royal NS Lien Google Earth
    Lien Google MapDécès - 15 janvier 1820 - Tracadie N.B. Lien Google Earth
     = Lien Google Earth 
    Légende  : Rue       : Quartier       : Ville/Commune       : Comté/Département       : État/Province/Région       : Pays       : Non spécifié