- Note Stephen White p.125
Au contrat de mariage passé par Loppinot, notaire à Port-Royal, le 5 octobre 1701, entre Abraham Landry, fils de feu René Landry et de Marie Bernard avec Marie Guillebaud, fille de Pierre Guillebaud et de Cathérine Thériot, assiste Jean Bélliveau, oncle maternel du futur.
Par cette expression il faut entendre que Jean Bélliveau est frère de Marie Bernard, mère d'Abraham Landry. Et puisque le frère et la soeur ne portent pas le même nom de famille, c'est que Jean Bélliveau et Marie Bernard sont frère et soeur utérins.
Andrée Guion, mère de ces deux personnes, épousa donc en première noces un Bernard - dont le nom de baptême est ignoré - et , en seconde noce Antoine Bélliveau.
Au recensement de l'Acadie de 1698 et 1700, nous trouvons chez Jean Bélliveau Anna Lavalée, sa nièce, née en 1680. Cette Anne Lavalée n'est autre que Anne, fille de Guyon Chiasson dit Lavalée et de Jeanne Bernard, et future femme de Jean Brau. Elle est la nièce de Jean Bélliveau par sa mère Jeanne Bernard, soeur utérine de celui-ci. Point n'est besoin pour expliquer le lien de parenté.
|