Marguerite BOURG

Marguerite BOURG

Féminin vers 1667 - 1727  (60 ans)

Information Personnelle    |    Carte d'événements    |    Tous    |    PDF

  • Nom Marguerite BOURG 
    Naissance vers 1667  Port Royal NS Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu 
    • née vers 1667 (Rc PR 1671 4ans, 1678 11 ans, 1686 18 ans, 1698 31 ans, 1701 30 ans (sic) (S. White)
    Genre Féminin 
    Décès 13 septembre 1727  Port Royal NS Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu 
    Inhumation 14 septembre 1727  Port Royal NS Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu 
    • d/s Rg PR 13/14 septembre 1727, 55 ans (S. White)
    ID personne I123  Bugeauld/Bujold | Famille Bourque
    Dernière modif. 19 nov 2024 

    Père Antoine BOURG (BOURQUE),   n. vers 1609, France Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieud. 5 oct 1687, Port Royal NS Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu (Âgé de 78 ans) 
    Relation géniteur / génitrice 
    Mère Antoinette LANDRY,   n. 1618, France Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieud. 1698, Port Royal NS Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu (Âgé de 80 ans) 
    Relation géniteur / génitrice 
    Mariage 1636  Port Royal NS Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu 
    Age au mariage Lui : ~ 27 ans - Elle : ~ 18 ans. 
    Recensement 1693  Port Royal NS Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu 
    Antoinette Landry veufe 76 ans
    Abraham son fils 31 ans
    Marie Brun sa Fe 35 ans
    Jean Baptiste leur fils
    Marguerite 7 ans
    Claude 5 ans
    Pierre 4 ans
    Marie 2 ans
    12 bête a corne
    20 brebris
    8 cochons
    26 arpens de terre
    1 fusil


     
    Notes 
    • Antoinette Landry est née en France vers 1618. Ses parents ne sont pas connus.

      Quand elle avait 14 ans, le traité de Saint-Germain-en-Laye cédait l'Acadie à la France et les tentatives de colonization ont débuté une fois de plus par Razilly et d'Aulnay. Antoinette, son frère René (l'aîné), et sa sœur Perrine ont été parmi ceux qui ont fait leur chemin en Acadie.

      Vers 1642, Antoinette a attiré l'attention d'Antoine Bourg. Ils se sont mariés à Port-Royal (Annapolis Royal, Nouvelle-Écosse , Canada).

      Entre 1643 et 1666, Antoinette a donné naissance à 11 enfants : François , Marie , Jean , Bernard , Martin , Jeanne , Renée , Huguette , Jeanne , Abraham , et Marguerite [4] Son dernier bébé est né quand elle avait 49 ans ! La famille s'est installée à Port-Royal.
      En 1671- 4 arpents de leurs terres ont été cultivés. Ils ont également eu 12 bêtes à cornes et 8 brebis. Antoinette et sa famille auraient probablement vécu dans une maison construite en bois , d'argile et de paille , avec un grand espace commun , zones de couchage cloisonnés, et un grenier. La base du foyer aurait projeté à l'extérieur de la maison, offrant un peu de chaleur pour les animaux.

      La ferme familiale fut probablement situé 7,7 km à l'est de l'emplacement des Melansons sur la rive nord de la rivière Dauphin (Annapolis). Selon les rapports des fonctionnaires à travers le 17ème siècle, la terre était très fertile et il y avait une abondance de produits frais . En 1699, Villebon a écrit: "Il est plus de 60 ans depuis Port-Royal a été fondée et le travail de défrichage de la terre et les marais a commencé. Ces derniers ont, à l'heure actuelle, été très productive, produisant chaque année une quantité de céréales, comme le maïs, le blé, le seigle, l'avoine, les pois et non seulement pour le maintien des familles qui y vivent, mais pour la vente et le transport à d'autre régions du pays. Lin et chanvre, aussi, se développent très bien, et certains des colons de cette région utilisent uniquement le linge, faite par eux-mêmes, à des fins domestiques. La laine des moutons qu'ils soulèvent est très bonne et les vêtements portés par la majorité des hommes et des femmes est faite. Port-Royal est une petite Normandie pour les pommes ... [Plusieurs] variétés de pommier se trouvent à Port-Royal, et les poires rousses. Il existe d'autres variétés de poires et cerises ... Il y a une abondance de légumes pour la nourriture ... le chou, les betteraves, les oignons, les carottes, la ciboulette, les échalotes, navets, panais, et toutes sortes de salades, ils poussent parfaitement et ne sont pas chers. Petits pois fines ... bœuf ... Les moutons sont très gros ... cochon de lait ... Poules, coqs, chapons, oies apprivoisées poulettes, ... œufs, beurre ... Ce sont des choses qui peuvent être obtenus à partir de leur alimentation. Ils sont chasseurs ... lièvre et perdrix sont très nombreux ... il y a aussi des oiseaux sauvages ". "Beaucoup était disponible: rien sans le travail.

      Les femmes comme Antoinette ont plusieurs rôles: "Les soins des animaux était parfois un effort commun et le soin des poules, des canards, des oies et a été généralement laissée aux femmes. Leurs tâches comprennent également la fourniture de trois repas par jour, sans eau courante et les feux ouverts plutôt que les poêles... les Acadiens étaient particulièrement friands de soupe épaisse, sur la base de navets, choux, oignons et aromatisé avec du porc ... en dehors de la fourniture de repas ... et la prise en charge immédiate de la très jeune, l'une des tâches quotidiennes les plus importantes pour les femmes était le maintien d'un environnement sain pour la famille. Beaucoup de travail a été impliqué dans le respect des vêtements et linge de maison propre, avec du savon, parfois importé, mais le plus souvent fabriqués à partir de la cendre de bois, et de graisses animales. Il y avait la main-d'œuvre saisonnière dans le jardin et cuisine: la récolte de fruits et légumes, la conservation des aliments pour l'hiver ... tissage, la filature, le tricotage, la couture et le raccommodage avaient à faire à un moment où les heures de la journée ont été étirés seulement par des bougies et des lampes à huile". Bien qu'Antoinette aurait été seul responsable des premières années de l'éducation des enfants, elle aurait partagé le rôle avec son mari quand les enfants étaient plus âgés. Ils auraient tous deux surveillé les travaux de leurs enfants aînés qui comprenait s'occuper de leurs jeunes frères et sœurs ainsi que le travail de la ferme.

      Antoinette et Antoine auraient également aidé les enfants à acquérir beaucoup de connaissances pratiques et traditionnelles. Ils leur apprennent aussi à faire valoir leurs droits à l’autorité constituée.

      Vers 1687 Gargas, un bureaucrate plaintif, qui se heurte non seulement avec ses supérieurs, mais aussi les colons, appela l'un des descendants d' Antoinette "l'un des habitants les plus rebelles et indépendants de l'Acadie ... [possédant] plus de relations que presque quelqu'un d'autre à Port -Royal".

      L'Église catholique romaine aurait été une partie importante de leur vie : "La carte 1686 montre une grande croix, l'église paroissiale (n°2), le presbytère, le cimetière clos , et un grand jardin formel avec une croix dans un coin . Décrit par l'abbé de Saint-Valier comme "assez jolie et relativement bien équipé, " l'église a un clocher surmonté d' un coq ... les paroissiens de monter et descendre la rivière se sont réunis à Port-Royal le dimanche et les jours de fête à la messe célébrée par le Père Petit , assisté de dix ou douze jeunes hommes de la région de robes rouges et surplis . Petit enseigné le catéchisme aux jeunes filles à l'église tandis que Pierre Chenet Dubreuil, un Parisien de quarante ans, a donné des leçons aux garçons dans le presbytère ... en 1685, Saint- Vallier a envoyé une sœur de la Congrégation de Notre-Dame d’enseigner aux filles acadiennes et, en 1686, un jeune prêtre suppliant abbé Geoffrey ... filles construites »et les écoles de garçons à ses propres frais. Saint- Vallier espère que [l’école de la sœur] serait un lieu de rassemblement pour les femmes et les jeunes filles acadiennes, et que certains d'entre eux d'apprendre à lire et écrire suffisamment bien pour assumer les fonctions de maîtresse d'école".

      Le canot d'écorce de bouleau (acquis de la Mi'kmaq ) était un mode de transport essentiel pour la plupart de l'année, ainsi que des raquettes en hiver. Visiteur Lamothe Cadillac a fait remarquer que les hommes et les femmes utilisaient des canots et " étaient assez courageux dans l'eau".

      Entre 1687 et 1693, Antoinette a perdu sa bien-aimée Antoine. Ce délai n'était pas seulement difficile personnellement, mais aussi politiquement avec le début de la guerre du roi William (1689-1697) avec la France. La famille d'Antoinette aurait senti ses effets mai 1690 lorsque Sir William Phipps prise de Port -Royal, détruit l’église, pillé le règlement, et contraint les habitants à prêter un serment d’allégeance à la couronne d’Angleterre. Charles La Tourasse, un ancien sergent de la garnison française, a été nommé au poste de commandant anglais et leader d'un conseil pour maintenir la paix et d'administrer la justice. Phipps a quitté Port -Royal dans seulement 12 jours après son arrivée.

      Avant la fin de l’été, marin de deux navires pillé Port-Royal et incendié et pillé entre 28 et 35 maisons et habitations, y compris l'église paroissiale. Il y avait un autre raid en 1693. Contrairement à certains Acadiens, qui ont été convaincus de passer par le raid et l'attrait des terrains disponibles dans les nouveaux villages, les Bourgs séjourné à Port -Royal à travers les années 1690. Antoinette avait le confort de sa famille et sa ferme d'origine dans ses dernières années. En 1693, 75 ans Antoinette vivait à la ferme avec son plus jeune fils d'Abraham et de sa famille. Son fils Bernard avait une ferme à proximité. Antoinette est morte quelque temps après 1693 à Port-Royal.

      Comme l'une des "mères de l'Acadie" et que matriarche de la famille acadienne Bourg, Antoinette Landry laisse un héritage important. Le village de Bourg à la ferme d'origine a prospéré à Port-Royal. D'autres descendants finalement déménagé à Beaubassin (Amherst NS), des Mines (Hansport NS), Cobeguit (Truro NS) et l'île Saint -Jean (Île-du-Prince-Édouard). Les filles et les petites-filles d'Antoinette marièrent dans les grandes familles de LeBlanc, Boudrot, Richard, Comeau, Melanson, Thériot, Daigre, Belliveau, Allain, Breau, Babineau, Aucoin, Dugas, Brun, Guilbeau, Granger, Broussard, et Fougère.
    Documents

    1686 Recensement de Port Royal - Antoine Bourg 95 an et Antoine Landry 80 an avec une fille Marguerite de 18 ans

    En réalité Antoine aurait eu 77 ans et Antoinette 68 ans.

    1671 recensement de Port Royal

    Antoine Bourg ( 2iem page gauche) - laboureur

    1671 Port Royal, Nova Scotia, Canada
    Antoine BOURG, Laboreur, 62, épouse Antoinette LANDRY 53; 11 enfants, 4 marier: Marie 26, Francois 27, Jehan 24, Bernard 22; Célibataire: Martin 21, Jeanne 18, Renee 16, Hugette 14, Jeanne 12, Abraham 9, Marguerite 4;

    bête a cornes 12, brebris 8, arpents de terre 4

    Carte de Port Royal avec les habitations de la famille Abraham Bourg (coin droit en bas)

    1693 Recensement Port Royal - Antoinette Landry veuve d'Antoine Bourg et Famille

    Anthoinette LANDRY veuve (d'Anthoine BOURG) 76, Abraham BOURG son fils 31, Marie BRUN sa femme 35, Jean Baptiste leur fils 9, Marguerite 7, Claude 5, Pierre 4, Marie 2; 12 bovins, 20 moutons, 8 porcs, 26 arpents, 1 fusil.
    Photos

    Plaque dans l'église de Martizé France qui est l'endroit ou Antoine Bourg serait natif.

    (il n'existe aucune preuve que Antoine Bourg était de ce village, mais plusieurs crois que ceci est l'endroit où il est née. Le village se situe très près du château D'Aulnay qui dans le temps recherchait des colons pour ses établissement en Acadie. Nous savons qu'íl est venue suite a ces recrutements.)

    ëglise de Martizé France ou se situe la Plaques de Antoine Bourg
    ID Famille F27  Feuille familiale  |  Tableau familial

    Famille Louis ALLAIN (ALAIN),   n. vers 1654, Bretagne, France Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieud. 15 juin 1737, Port Royal NS Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu (Âgé de 83 ans) 
    Mariage 1690  Port Royal NS Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu 
    Age au mariage Elle : ~ 23 ans - Lui : ~ 36 ans. 
    Enfants 
     1. Louis ALLAIN (ALAIN),   n. vers 1691  [Père: géniteur / génitrice]  [Mère: géniteur / génitrice]
    +2. Pierre ALAIN (ALLAIN),   n. vers 1691, Port Royal NS Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieud. 4 octobre 1744, Brest, Finistère, Bretagne, France Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu (Âgé de 53 ans)  [Père: géniteur / génitrice]  [Mère: géniteur / génitrice]
    +3. Marie ALLAIN (ALAIN),   n. Vers 1693, Port Royal NS Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu  [Père: géniteur / génitrice]  [Mère: géniteur / génitrice]
     4. Charles ALLAIN (ALAIN),   n. vers 1698  [Père: géniteur / génitrice]  [Mère: géniteur / génitrice]
    ID Famille F1079  Feuille familiale  |  Tableau familial
    Dernière modif. 20 nov 2024 

  • Carte d'événements
    Lien Google MapNaissance - vers 1667 - Port Royal NS Lien Google Earth
    Lien Google MapMariage - 1690 - Port Royal NS Lien Google Earth
    Lien Google MapDécès - 13 septembre 1727 - Port Royal NS Lien Google Earth
    Lien Google MapInhumation - 14 septembre 1727 - Port Royal NS Lien Google Earth
     = Lien Google Earth 
    Légende  : Rue       : Quartier       : Ville/Commune       : Comté/Département       : État/Province/Région       : Pays       : Non spécifié