Notes |
- Ces dernières Jeanne Lejeune épouse de Francois Joseph et de Jean Gaudet et Marie-Josephe Lejeune épouse de Pierre Cellier pouvaient etre soeurs de Pierre et martin Lejeune et leur pere, Pierre Lejeune dit Briard (mentionné dans les Déclarations de Belle-Isle) frère d'Edmée et de Catherine (Dictionnnaire des Acadiens, page 477) (Voir aussi E. Ramean de Saint-Pere, Notes exlicatives sur les Déclarations des Acadiens conservées à Belle-Isle-en-Mer et sur les Établissements des premiers colons de l'Acadie (Doc. inéd. Vol III, page 144-151) (S. White)
Note de S. White et P. Delaney:
L'Absence d'une dispense de consanguinité dans l'acte de mariage de Joseph Lejeune, petit-fils de Pierre Lejeune et marie Thibodeau, avec Martine Roy arrière--petite-fille de Francois Joseph et Jeanne Lejeune (Rg. Lbg 5 nov 1754) nous amène a croire que Jeanne Lejeune n'était pas la soeur de Pierre Lejeune comme le Père Godbout propose. Si Jeanne était en effet la soeur de Pierre, une dispense du troisieme au quatrieme degré de consanguinité aurait été nécessaire a ce mariage.
Nous tirons une conclusion semblable a propos du lien suggéré par le Père Godbout entre Pierre Lejeuen et les soeurs Edmée et Catherine. Lors du mariage de Nicolas Préjean petit-fils de Francois Savoie et Catherine Lejeune avec Euphrosine Labauve, petite-fille de Pierre Lejeune et marie Thibodeau (Rg St-Servan 8 janv 1760), aucune dispense de parenté n'a été accordée. Or, si Pierre Lejeune arrière-grand-père d'Euphrosine, était le frère de Catherine, Nicolas et Euphrosine auraient également été cousins du troisieme au quatrieme degré (S. White)
|